15
Fév
2019

4 infos clés à connaître sur le Parcoursup 2019

Très critiqué en 2018, le Parcoursup fête sa deuxième année d’application depuis le 20 décembre. D’ailleurs, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, vient d’annoncer les changements opérés pour cette plateforme d’orientation. Pour l’année 2019, le Parcoursup est programmé pour offrir un accompagnement personnalisé pour les lycéens. Quatre changements sont opérés à cet effet.

Intégration de nouvelles formations

La grande nouveauté de la version deux du Parcoursup concerne le nombre de formations. C’est sans doute une des plus grandes améliorations opérées par le gouvernement. Désormais, les lycéens pourront accéder à plus 14 000 formations. Outre les formations sélectives comme la DUT et le BTS, ils auront accès à des cursus dans le domaine du sport. Au total, 350 Instituts de formation en soins infirmiers et 150 Établissements de formation en travail social (EFTS) vont faire partir du Parcousup. Les grandes écoles comme l’IDRAC Business School et l’ICD Commerce intègrent également la plateforme d’orientation.

Mise en place d’un calendrier plus court

La procédure interminable du Parcousup en 2018 a provoqué des périodes de stress chez les lycéens. En effet, l’admission s’est prolongée jusqu’au 5 septembre. Pour éviter les désagréments, le gouvernement décide de réduire le calendrier. Désormais, la phase de sélection ne durera plus que deux mois. Selon les prévisions, les inscriptions aux formations devraient être clôturées avant le 19 juillet. Les délais de réponses seront par la même occasion réduits. Ils sont respectivement de 5 jours après le 15 mai et de trois jours avant le 20 mai. Les lycéens n’obtenant pas de réponse devront cependant suivre une procédure complémentaire en septembre.

Un répondeur automatique à la disposition des lycéens

Au cours du Parcoursup 2019, les concernés devaient se connecter sur plateforme pour avoir la réponse des établissements. Certains lycéens se sont même plaints d’un blocage au niveau de la validation des formations. Pour y remédier, le Gouvernement propose une nouvelle version du Parcoursup. Cette fois, la plateforme d’orientation se munira d’un dispositif de réponse automatique. Facultatif, ce système peut être activé par le lycéen à partir du 25 juin 2019.

Accès à un accompagnement renforcé

Dans le cadre du Parcoursup 2019, le Gouvernement propose un accompagnement renforcé pour les lycéens. Ces derniers auront droit à l’assistance d’un deuxième professeur principal référant. Ils pourront également suivre plusieurs semaines d’orientation tout au long de l’année scolaire. Les étudiants auront droit à cet accompagnement. Enfin, le Gouvernement entend aider les lycéens en situation de handicap. Il veut ainsi leur offrir l’accès à un contact référent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *