14
Fév
2019

Zoom sur les œuvres au programme de Littérature Terminale L 2019

Le Bulletin Officiel en France vient de publier le nouveau programme de littérature pour l’année scolaire 2018 – 2019. Pour la terminale L, deux œuvres figureront dans le programme de littérature. Il s’agit de « La Princesse de Montpensier » de Madame de Lafayette et de la pièce de théâtre Hernani de Victor Hugo.

“Littérature et langages de l’image” : retour au XVème siècle

Pour l’année scolaire 2018-2019, le ministère de l’Éducation nationale le texte « La Princesse de Montpensier » dans le programme des Terminales L. Il s’agit d’une œuvre de Madame de Lafayette datant de 1662. Le texte a été adapté au cinéma dans en 2010.

Le choix de cette œuvre parait clair. Le ministère veut permettre aux lycéens de faire une comparaison des œuvres littéraires et des œuvres découlant de différents langages de l’image. Avec ce texte de Madame de Lafayette, les élèves de la Terminale pourront mieux appréhender les rapports entre la littérature et le langage cinématographique.

Pour rappel, cette œuvre était publiée de manière anonyme par Madame de Lafayette. Elle raconte le destin tragique d’une jeune femme divisée entre son amour et son devoir. À travers ce texte, l’auteure démontre à quel point les passions peuvent faire courir des risques et mettre en danger. Elle prône également une codification des règles de bienfaisance et condamne toute femme passant outre ses vertus.

Au cinéma, Bertrand Tavernier s’engage dans le respect des passions décrites par Madame de Lafayette. Il reconnait le fait que la nouvelle apporte une ère nouvelle dans la réflexion actuelle et surtout dans la vie en société.

Hernani de Victor Hugo dans le domaine d’étude “Lire-écrire-publier”

Le Ministère chargé de l’éducation nationale rend hommage à un des plus grands auteurs français dans le domaine d’étude « Lire-écrire-publier ». Il a, en effet, choisi une œuvre de Victor de Hugo. Il s’agit plus précisément de la pièce de théâtre « Hernani » écrite en 1830.

Les lycéens vont ainsi procéder à une analyse de cette œuvre dans sa globalité. Le but sera qu’ils puissent avoir une nouvelle approche du texte littéraire.

À noter que cette pièce de théâtre de Victor Hugo compte parmi les plus célèbres. Elle a été jouée pour la première fois en février 1830 par la compagnie Comédie-Française. L’œuvre fait partie des drames romantiques.

Durant sa première représentation, la pièce provoquait de vives réactions entre les classiques et les romantiques. Si les premiers contestaient l’œuvre, les seconds soutenaient l’auteure dans ses propos. C’est de cette situation que la fameuse bataille d’Hernani a eu lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *